CUPRA : un logo unique
Quelle est l’idée derrière CUPRA ?
« La performance pure n’est plus un concept de notre époque. Il ne s’agit plus d’être un centième de seconde plus rapide que les autres. Nous voulons proposer quelque chose de sophistiqué : moins tape-à-l’œil, mais élégant et stylé. »
Ainsi, dans le monde de CUPRA, vous pouvez passer d’une expérience à une autre.
« Pour nous, c’est le voyage qui est important, pas tant la vitesse à laquelle on peut rouler ou la facilité avec laquelle on arrive à sa destination. Le plaisir réside dans la façon d’atteindre sa destination. Pour nous, tout est une question d’expérience : le visuel, le son, les matériaux, l’odeur... tout doit susciter l’imagination de manière sensorielle. »
Le conducteur est donc mis au centre ?
« Vous pouvez dire ça. Dans la voiture, tout est orienté vers le conducteur, qui est entouré de matériaux agréables, d’où notre choix de touches cuivrées, une couleur chaude qui paraît beaucoup moins froide et beaucoup plus humaine que l’aluminium glacial. »
Comment cela se traduit-il pour l’avenir du design de CUPRA ?
« En n’excluant rien à l’avance. Nous ne dirons jamais qu’une certaine ligne de carrosserie est typique de CUPRA. Les CUPRA ont du caractère, mais ne se retourneront jamais contre vous. Nous nous efforçons de trouver le bon équilibre, pour qu’elles aient du caractère sans pour autant être agressives. Et nous y ajoutons toujours une touche d’élégance et de sophistication. »
Est-il difficile de développer une nouvelle marque en partant de zéro ?
« Il est important de savoir très clairement ce que la marque représente et quelle est la philosophie qui se cache derrière. Il est tout aussi important de savoir ce que vous voulez atteindre avec cette philosophie. Je me suis donc posé la question suivante : comment vois-je la voiture dans quatre ans ? J’ai ensuite transposé cette vision d’avenir à aujourd’hui et l’ai appliquée dans mon travail. »